TITLE

DESCRIPTION

Circuit 4

Jour 1 : Arrivée à TEHERAN

Arrivée à l’aéroport de l’Imam Khomeiny. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : TEHERAN – AHVAZ

Journée consacrée à la visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude).

Actuelle capitale administrative et politique, la ville n’a qu’une histoire récente. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle devint la capitale de la Perse. C’est aujourd’hui une métropole chaotique et moderne (15 millions d’habitants) avec ses réalisations urbaines majestueuses (Place de la Liberté) et ses larges artères qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide.

Visite des musées les plus importants tels que le complexe palatial Golestan du XIX siècle, le Musée Archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays, le petite Musée du verre et de la céramique qui dans un cadre moderne, présente une extraordinaire collection de verre et de poterie.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Téhéran et départ pour Ahvaz (une heure de vol). Transfert, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : AHVAZ – SUSA – CHOGHAZAMBIL – AHVAZ

Excursion archéologique sur le site de l’antique Suse, l’une des plus anciennes villes de l’humanité, comparable à Persépolis par ses dimensions. Fondée au début du 5 me millénaire par les Elamites, cette ville a connu les dominations proto-élamite, élamite, achéménide, parthe, sassanide et musulmane. Délaissée au XIIIe s, elle a été redécouverte par des archéologues britanniques dans la seconde moitié du XIXe siècle. Visite des vestiges du palais de Darius et d’un petit musée intéressant situé dans un jardin luxuriant. Visite du tombeau légendaire de Daniel et du site de Tchogha-Zanbil pour y explorer une ziggourat représentante de la « civilisation mésopotamienne » bâtie par les Elamites.

Halte dans la ville de Chuchtar pour une promenade dans un complexe de moulins à eau alimentés par des chutes d’eau, construits par des soldats romains au III siècle.

Dans la soirée, retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 4 : AHWAZ – SHIRAZ

Dans la matinée, départ vers la ville de Chiraz.

En route, visite de l’ancienne Bishapur, ville sassanide construite sur les rives de la rivière Shapur par les soldats romains prisonniers de l’empereur Valerian. À proximité et dans une vallée escarpée appelée Tang-e-Chogan six énormes bas-reliefs commémorent l’investiture et la victoire du Shahpur Ier sur les Romains.

Arrivée le soir à Chiraz, dîner et nuit à l’hôtel…

Jour 5 : SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

La journée est consacrée à la visite de Persépolis, la capitale de l’empire achéménide conçue dans la splendeur et la démesure pour la célébration des fêtes du nouvel an (Naurouze) par Darius Ier en 518 AC.

Construit sur une vaste plate-forme, le site est passionnant par l’observation des bas-reliefs représentant tous les peuples qui faisaient partie de l’Empire perse.

Darius d’abord, Xerxès ensuite, avaient fait venir en Perse les meilleurs architectes et artisans du monde entier pour construire un bâtiment qui était censé représenter la somme de l’architecture et de la sculpture des régions mésopotamiennes.

La visite se poursuit avec Naqsh-e-Rostam, nécropole des premiers empereurs achéménides: Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II.

Déjeuner sur place et retour à Chiraz.

L’après-midi est consacrée à la ville Chiraz, connue pour ses jardins et son climat doux.

Visite du tombeau du grand poète Hafez, du bazar, du caravansérail de Moshir et du jardin de Narenjestan.

Le soir, découverte d’un beau panorama sur la ville depuis la Porte de Coran.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : SHIRAZ –PASARGADES – YAZD

Le matin départ pour Yazd.

Sur cette route décrite par Marco Polo, visite de Pasargades, première capitale des achéménides, et du tombeau isolé, mais imposant et sobre, de son fondateur légendaire Cyrus le Grand.

A Abarkuh et à Cham, halte auprès des cyprès sacrés, vénérés depuis 4 mille ans par la population.

Arrivée au «Vieux Yazd » l’une des plus importantes étapes caravanières médiévales, qui a accueilli pendant des siècles les marchands et les voyageurs.

Nuit à l’hôtel de Yazd.

Jour 7 : YAZD

Visite de la ville de Yazd, qui abrite une grande communauté des disciples de Zoroastre.

Cette ville permet la visite des intéressants lieux de culte zoroastriens.

Les “tours du silence” : deux collines arides sur lesquelles les zoroastriens déposaient les cadavres pour qu’ils soient dévorés par les vautours, et le feu sacré, toujours entretenu depuis près de 1500 ans.

Promenade, ensuite, dans le quartier de Fahadan, Patrimoine Mondial protégé par l’UNESCO. Visite de la mosquée du vendredi, annoncée par un haut portail et ornée d’admirables mosaïques et céramiques émaillées, puis visite du complexe d’Amir Chaqmâq et de la belle place le bordant et enfin du bazar bien approvisionné.

Dîner et nuit à l’hôtel de Yazd.

Jour 8 : YAZD – NAIN – ISPAHAN

Départ le matin pour Ispahan.

En chemin visite de la citadelle de Narin Qaleh, située dans la ville antique de Meibod, vestiges d’un passé préislamique dont nous ignorons tout. Cette citadelle rappelle la grande citadelle de Bam, en grande partie détruite par un récent tremblement de terre.

La journée se poursuit par la visite de l’ancienne ville de Nain, avec sa mosquée du vendredi construite il y a 1000 ans et décorée de stucs admirablement préservé.

Le soir, l’arrivée à Ispahan, la ville du désert.

Dîner et la nuit à l’hôtel.

Jour 10 : ISPAHAN

Le matin poursuite de la visite de la ville : la Grande Mosquée du Vendredi considérée comme l’encyclopédie de l’architecture des mosquées en Iran, puis le pavillon Quarante Colonnes construit par Abbas I pour être son palais de réception, suivi de l’église arménienne de Jolfa et le musée qui la jouxte, et enfin le fameux pont Khaju.

Jour 11 : Ispahan – KASHAN – TEHERAN

Départ pour Téhéran.

Etape dans la ville de Kāchān, célèbre pour ses maisons bioclimatiques du XIXe siècle. Visite de l’une d’elle, la maison Tabatabaï, témoignage en parfait état des belles demeures de riches marchands de l’époque. Visite du Grand Bazar, puis du caravansérail Amin-ol Dowleh et promenade dans le jardin de Fin qui, avec ses pavillons et son système hydraulique sophistiqué, est modèle parfait des jardins persans réputés.

Arrivée en soirée à Téhéran.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : TEHERAN – FRANCE

Le matin transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Jour 9 : ISPAHAN

Visite de la ville d’Ispahan qui est, selon un vieux dicton persan, «la moitié du monde ».

De nombreux voyageurs captivés par sa beauté ont laissé des descriptions enthousiastes des édifices de cette ville où règne encore l’atmosphère des contes des « Mille et Une Nuits ».

Autrefois appelée l’Image du monde (Naghsh -e Jahan), la grande place centrale est le cœur de l’urbanisme conçu par Shah Abbas le grand. Destinée, il y a 400 ans, au jeu au polo, elle est délimitée par des galeries à deux étages, dont la partie inférieure est occupée aujourd’hui par les échoppes d’artisans et des boutiques présentant d’intéressantes miniatures précieuses, des bijoux en turquoises, des tissus.

Inséré parmi les arcades, le portail d’entrée de la mosquée de l’Imam annonce l’une des plus belles mosquées du monde islamique par le raffinement de sa décoration en mosaïques et faïences bleu et jaune, l’harmonie de sa coupole et ses espaces intérieurs.

La journée sera aussi consacrée à la visite du petit bijou que constitue la mosquée de Sheikh Lotfollah, la visite du palais royal safavide d’Ali Qâpu et de l’entrée du bazar couvert de petites coupoles.

Iran Vacances

GALLERIE

NOUVEAU SITE

© Copyright 2014 / by Iran Vacances Tout droit résérvé pour ce site