TITLE

DESCRIPTION

Circuit 6

Jour 1 : FRANCE – TEHERAN

Le soir, l’arrivée à l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran, accueil par votre guide et trans-fert à l’hôtel.

Jour 2 : Téhéran

Journée consacrée à la visite de Téhéran. La capitale administrative et politique du pays de-puis le XVIIIe siècle est aujourd’hui une métropole chaotique et moderne (15 millions d’habitants) en croissance continue et rapide.

Dans le centre de Téhéran, visite :

du complexe palatial Golestan qui date du XVIII siècle,

du Musée archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays,

du petit Musée du verre et de la céramique doté d’une extraordinaire collection de verre-ries et de poterie,

du musée des bijoux nationaux qui abrite les somptueux bijoux de la couronne et une vaste collection de bijoux et de pierre précieuses et semi-précieuses d’une valeur inesti-mable.

Jour 3 : Téhéran – Zanjān

Le matin, départ pour la ville de Zanjān. En cours de route, visite de la coupole de Soltanyeh, capitale antique des mongoles Ilkhanides au XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

L’après-midi arrivée à Zanjān et visite de la ville, notamment d’un musée ethnologie dans un ancien lavoir couvert (Rakhtshuykhaneh) puis du Bazar ancien de la ville.

Jour 4 : Zanjān – Trône de Salomon – Hamadān

Le matin, départ pour Hamadān.

En chemin, visite du spectaculaire Takht-e Soleiman (trône de Salomon). Construit sur un ancien volcan, ce site est l’un des lieux les plus sacré de l’Iran sassanide. En son centre, un lac salé est entouré des vestiges de temples et de palais sassanides. Au XIII e siècle un roi ilkhanide y a construit des palais de chasse en employant les ruines sassanides.

Les fouilles archéologiques ont révélé des occupations plus anciennes sous les Achéménides au V siècle A.J et sous les Parthes. Selon une légende, chaque roi sassanide, avant de monter sur le trône devait y effectuer un pèlerinage à pied depuis Ctésiphon, dans l’actuel Irak, pour prier devant le feu sacré.

La route serpente dans les paysages époustouflants des montagnes de Zagros et traverse une partie du Kurdistan iranien.

En soirée, arrivée à l’hôtel de Hamadān.

Jour 5 : Hamadān – Kermânchâh – Hamadān

Le matin, départ pour Kermânchâh.

En route visite de Kangâvar : connu au Moyen Age sous le nom de Concobar et par les histo-riens arabes sous le nom de Qasr al-Lusus (château des bandits), la petite ville entoure un temple fondé à l’époque sassanide et dédié à la déesse Anahita.

Arrivée à Kermânchâh.

Après le déjeuner, visite d’un site important de l’époque achémide appelé « Bissotun ». Il est situé à proximité d’une ancienne route royale achémide. Ce site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Sculpté à 70 mètres de haut, dans l’une des faille de la montagne de Bissotun, un bas relief commémore le triomphe, en 521 av JC du roi Darius I contre le mage Gaumata, qui s’est emparé du pouvoir après la mort de Cambyse, le fils et successeur légi-time de Cyrus le grande.

À Kermânchâh visite du site de Taq-e Bostan, composé de beaux bas-reliefs de l’époque sas-sanide sculptés sur les parois de 2 iwans creusés dans la montagne.

En fin de journée le retour à l’hôtel à Hamadān.

Jour 6 : Hamadān – Kashan

Le matin visite de la ville de Hamadan, dominée par le mont Alvand et fondée par les Mèdes en 712 av JC.

D’abord, la sculpture Shir Sanghi (Lion en Pierre) attribué à Alexandre, puis le mausolée d’Ester et Mardochée, suivi de la visite du mausolée d’Avicenne (980-1037), médecin et phi-losophe qui écrivit un Canon de Médecine, livre de base en Europe jusqu’au XVIi e siècle.

Après le déjeuner, départ pour Kashan.

Le soir, arrivée en ville, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Kashan – Nain – Yazd

Visite de la ville Kāchān célèbre pour ses maisons bioclimatiques, ses poteries et tuiles ver-nissées, ses tapis et la production d’eau de rose.

Le matin, promenade dans le jardin de Fin et la maison traditionnelle de Tabatabaï.

L’après-midi, départ pour Yazd. Sur la route, visite de l’ancienne mosquée de Nain.

Arrivée en soirée à l’hôtel de Yazd, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Yazd

Visite de la ville fondée sous les Sassanides.

Le matin est consacré à la visite des centres de cultes zoroastriens : un temple du feu dans lequel brule “le feu sacré ” conservé depuis 1500 ans, puis le Dakhme, ” tours du silence ” caractéristiques qui se dressent dans le désert. Les zoroastriens y déposaient les cadavres pour y être dévorés par les oiseaux de proie.

L’après-midi, visite de la mosquée Jame, de la place de Mirchaqmaq, belle place médiévale, puis visite des vieux quartiers et du bazar.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 9 : Yazd – Pasargades – Chiraz

Le matin, départ pour Chiraz.

Arrêt en route pour visiter Pasargades, la première capitale des achéménides.

Une marche parmi les vestiges des bâtiments permet de découvrir le Palais d’Audiences, le Palais Privé du monarque, les restes des fontaines et des canalisations d’eau dans le jardin de Cyrus appelé « Le Paradis » et enfin, le tombeau isolé, sobre et imposant, du roi Cyrus le Grand.

Installation à l’hôtel.

Jour 10 : Chiraz

La journée est consacrée à la visite de la ville de Chiraz, ville des poètes célèbres comme Ha-fez et Sa’di et ville connue pour ses jardins et son climat doux.

Le matin, la mosquée de Nasir-ol-Molk, le mausolée de Chah Cheragh, le bazar et le cara-vansérail de Moshir.

L’après-midi, le complexe Vakil et les autres monuments construits par Karim Khan (mos-quée, hammam, bazar), le jardin et la maison du gouvernement du Chiraz au XIX siècle et le mausolée de Hafez.

Retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 11 : Chiraz – Persépolis – Ispahan

Départ vers Ispahan.

Dans la matinée, excursion à Persépolis et visite approfondie du site, construit par Darius Ier en 518 AC pour la célébration et les fêtes du nouvel an (Nowrouz).

Persépolis est construit sur une vaste plate-forme. Le site abrite notamment de nombreux bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples qui composaient l’Empire perse.

La visite se poursuit à Naqsh-e-Rostam : la nécropole des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II.

Poursuite de la route vers Ispahan.

Arrivée en soirée, installation à l’hôtel et dîner.

Jour 12 : Ispahan

Visite de l’une des villes les plus pittoresques au monde.

La journée est consacrée à la Mosquée du Vendredi, considérée comme l’encyclopédie de l’architecture iranienne, puis au quartier arménien avec ses églises et cathédrales.

En fin de journée, balade dans les jardins publics qui longent la rivière Zayandé Roud et vi-site du fameux ponts Si-o seh Pol (pont aux trente-trois arches) et du pont Khâdju à l’architecture magnifique.

La nuit dans l’hôtel d’Ispahan.

Jour 13 : Ispahan

Poursuite de la visite de la ville : le somptueux palais du Quarante Colonnes, la magnifique place royale entourée par les anciens magasins du Grand Bazar, la mosquée de l’Imam et la mosquée de Sheikh Lotfollah, chefs-d’œuvre de l’architecture et de l’art persan islamique, le palais Ali Qâpu et divers autres monuments souhaité par les Abbâs Shah et leurs succes-seurs Safavides.

En fin de l’après-midi retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 14 : Ispahan – Abyaneh – Téhéran

Le matin, départ pour Téhéran.

En route nous visite d’Abyaneh, un beau village tout en pisé, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Arrivée en fin de journée à Téhéran, installation à l’hôtel, dîner.

Jour 15 : Téhéran – Aéroport – France

Le matin transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Iran Vacances

GALLERIE

NOUVEAU SITE

© Copyright 2014 / by Iran Vacances Tout droit résérvé pour ce site