TITLE

DESCRIPTION

Circuit 5

Jour 1 : Arrivée à CHIRAZ

Arrivée à l’aéroport de Chiraz, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : CHIRAZ

Découverte de la ville Chiraz, capitale de l’Iran sous différentes dynasties et célèbre pour ses jardins et son climat doux. La ville des poètes célèbres comme Hafez et Sa’di, offre la découverte de monuments tels que la mosquée des Roses connue aussi sous le nom de la mosquée Nassir-ol-Molk, le mausolée de Chah Cheragh, le bazar, le caravansérail de Moshir, le complexe Vakil (mosquée, hammam, bazar) et le jardin d’Eram.

Le soir découverte du superbe panorama sur la ville depuis la porte de Coran.

Retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 3 : SHIRAZ – PERSEPOLIS- PASARGADES – CHIRAZ

La journée est consacrée à la visite de Persépolis, le capital de l’empire achéménide conçue dans sa splendeur par Darius Ier en 518 AC pour glorifier les rois et célébrer les fêtes du nouvel an (Nowrouz). Construite sur une vaste plate-forme, elle est ornée de bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples qui faisaient partie de l’Empire perse. Darius, puis Xerxès avaient rassemblé en Perse les meilleurs architectes et artisans du monde entier pour construire des monuments représentatifs de l’architecture et de la sculpture de l’ensemble des régions mésopotamiennes.

La visite se poursuit avec Naqsh -e Rostam, la nécropole des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II.

Dans l’après-midi visite de Pasargades, la première capitale des achéménides et de la tombe de son fondateur légendaire Cyrus le Grand.

Retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 4 : CHIRAZ –KERMAN

Petit-déjeuner et départ pour la ville caravanière de Kerman. En chemin, traversée de quatre paysages différents de plateau central iranien : lac salé, montagne, désert et plaines couverts de jardins. Visite d’un palais de chasse de l’époque sassanide à Sarvestan.

Installation à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 5 : KERMAN – RAYEN -MAHAN – KERMAN

Petit-déjeuner, puis excursion à Mahan et Rayen.

A Mahan, découverte du Jardin du Prince classé au patrimoine mondiale par l’Unesco car représentatif du jardin persan type, puis du complexe funéraire avec son dôme bleu du XVIe siècle du saint soufi Nemat-Allah-Vali .

Poursuite des visites par l’étonnante citadelle fortifiée de Rayen, modèle de l’architecture des citadelles du désert, construite pendant la période sassanide au 4ième siècle après JC.

Retour à Kerman pour la visite du complexe Ganjalikhan illustrant le plan islamique des villes avec son bazar, son caravansérail, son hammam et sa mosquée.

Le soir, retour à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 6 : KERMAN – YAZD

Le matin départ pour Yazd.

Sur la route, décrite par Marco Polo, visite du caravansérail de Zeinoddin.

L’après-midi arrivée dans la ville antique de Yazd qui fût, pendant des siècles, l’un des plus importants centres de marchands et des caravaniers.

Visite de la ville de Yazd, qui abrite une grande communauté de disciples de Zoroastre. Cette ville abrite le ” feu sacré ” zoroastrien, sauvegardé et alimenté depuis près de 1500 ans. Promenade ensuite dans le quartier de Fahadan, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

Visite de la mosquée du vendredi annoncée par un haut portail et orné d’admirables mosaïques et céramique émaillée et, pour terminer, le complexe d’Amir Chaqmâq avec la belle place le jouxtant.

Installation à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 7 : YAZD – MEIBOD – NAIN – ISPAHAN.

Départ le matin pour Ispahan.

Visite, en chemin, de la citadelle de Narin Qaleh située dans la ville antique de Meibod, témoignage d’un passé préislamique dont nous ignorons encore tout. Cette citadelle ressemble à la grande citadelle de Bam détruite malheureusement par un récent tremblement de terre.

Poursuite de la journée par la visite par l’ancienne ville de Nain, avec sa mosquée du vendredi construite il y a 1000 ans et décorée de stucs admirablement préservés.

Le soir, arrivée à Ispahan, la ville du désert.

Installation à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.

Jour 8 : ISPAHAN

Le matin visite de la plus grande oasis du désert où règne une atmosphère qui laisse imaginer celle des « Mille et Une Nuits »: la Grande Mosquée du Vendredi considérée comme l’encyclopédie de l’architecture des mosquées en Iran, l’église arménienne de Jolfa et son musée.

Pour terminer la journée, promenade sur les rives de la rivière Zayandé Roud pour admirer les ponts historiques des Trente-Trois Arches et Khaju.

Retour à l’hôtel.

Jour 9 : ISPAHAN

Cette journée est consacrée à la ville d’Ispahan.

Visite du pavillon Quarante Colonnes construit par Abbas I pour être son Palais de réception, puis de la Grande Place Centrale de la ville appelée autrefois «l’image du monde » et des monuments qui l’entourent. Inséré parmi les arcades, le portail d’entrée de la mosquée de l’Imam annonce l’une des plus belles mosquées du monde islamique par le raffinement de sa décoration en faïences et mosaïques bleues et jaunes, mais aussi par l’harmonie de sa coupole et de ses espaces intérieurs.

La journée se poursuit par la visite du petit bijou qu’est la mosquée de Sheikh Lotfollah, puis le palais royal safavide d’Ali Qâpu et l’entrée du bazar couvert avec de petites coupoles.

Dans l’après-midi, temps libre dans le bazar pour une découverte personnelle de ce labyrinthe animé, des caravansérails qui l’alimentaient depuis des siècles en marchandises variées.

Retour à l’hôtel.

Jour 10 : ISPAHAN – KASHAN – TEHERAN

Départ pour Téhéran en passant par la ville Kashan, célèbre pour ses maisons bioclimatiques du XIXe siècle. Dans la ville, flânerie d’abord dans le jardin de Fin, parmi ses pavillons et son système hydraulique sophistiqué. Ce jardin est l’exemple parfait du jardin persan qui se veut être le paradis terrestre. Visite ensuite du grand Bazar de la ville et du caravansérail d’Amin-ol-Dowleh pour y vivre la vie de la population de cette ville religieuse.

Arrivée en soirée à Téhéran.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Téhéran

Le circuit se termine par la visite de la ville de Téhéran, microcosme social qui résume bien les aspects de l’Iran contemporain. Visite des principaux musées : le Musée archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays, puis le Musée du verre et de la céramique qui présente une extraordinaire collection de verre et de poterie, suivi du complexe palatial Golestan et, pour terminer, du complexe palatial pahlavi Saad Abad.

Jour 12 : TEHERAN – FRANCE

Le matin transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Iran Vacances

GALLERIE

NOUVEAU SITE

© Copyright 2014 / by Iran Vacances Tout droit résérvé pour ce site