TITLE

DESCRIPTION

Circuit 3

Jour 1 : (Téhéran-Poloor  87 Km)

On commence notre journée à visiter le musée national , le musée le plus visité à Téhéran qui présente l’histoire  de ce pays immense chronologiquement . Et puis nous allons visiter le grand palais de Gôlestan ou le Jardin des fleurs en français .C’est pour la dynastie de Qajar , Au cœur du centre historique de Téhéran, le palais, ceint de murs, est construit autour d’un jardin composé de bassins et de zones plantées. Déjeuner à coté de ce musée .On continue notre journée avec le départ vers Polour le petit village situé sur le front du sud de Damavand , randonnée autour de ce village .Dîner et nuit dans le village.

Jour 2 : (Poloor-Nandal 60 km)

Départ matinal vers le bas de Damavand . Randonée pour aller découvrir le barrage Lar et la jolie rivière de Délichay sur le parc national et la grande plaine Lar . Déjeuner pique-nique au milieu de la plaine .retour au village , départ vers Nandal , un autre jolie village situé sur le front du nord de Damavand . nuit et dîner à Nandal .

Jour 3 : (Nandal-Namarestaq 75 km)

départ vers Gousfand Sara le bas de Damavand et monter jusqu’à 3000 mètres  . C’est le circuit où la majorité des alpinistes choisissent en Iran pour aller à Damavand la montagne la plus haute en Iran avec 5610 mètres de l’altitude .Déjeuner en route . Retour au village et départ vers Namarestaq. Dinîer et nuit à Namarestaq .

Jour 4 : (Namarestaq-Noor 125)

Randonnée matinale vers la plus jolie plaine du nord de l’Iran Deryouk . continuation pour aller voir le lac et la chute d’eau de  Deryouk avec les fleurs de saisons de cette immense plaine . retour au village . déjeuner au village et continuation sans cesse vers la petite ville Noor située entre la mer Caspien et la forêt de Noor . Visite et dîner sur la plage au restaurant . Nuit dans la ville Noor.

Jour 5 : (Noor-Aran-O-Bidgol 500 km)

Départ vers Aran-o-Bidgol petite ville près de Kachan .Déjeuner . Randonée en plein désert et Safari  . Retour à Kachan . Dîner et Nuit à kachan .

Jour 6: Visite de la ville de Kachan : ville connue pour son eau de rose et ses tapis originaux. Visite de la maison caractéristique Tabatabai construit en 1840. Promenade dans le délicat jardin de Fin  résidences favorites des souverains perses.  La maison Boroojerdi . La joile mosquée et école coranique de Aqa Bozorg  et Timche-Amin-o-Dolé situé au milieu bazar  de Kachan . Déjeuner , dîner et nuit à Kachan .

Jour 7 : ( Kachan-Abyané 85 km , Abyaneh-Nayin 185 km et Nayin-yazd 170 km )

Départ vers Abyane le village rouge très touristique resté depuis Sassanide avec ses maisons traditionnelles et gens portant des vêtments distingué de fleurs de roses et gardant leurs coutumes depuis 3 ième siècle après Jésus . Continuation vers Naîn possèdant quelques-uns des monuments les plus remarquables d’Iran dont, la mosquée authentique de Jame, l’une des premières mosquées construites en Iran . Visiter le musée anthropologique de Pirniya . déjeuner à Nayin . Continuation vers Yazd .

Jour 8 :Visite de la ville de Yazd dont le vieux centre est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une ville-oasis au milieu du désert. Célèbre pour ses textiles et tapis. Ses maisons de pisé à toits plats sont dominées par de hautes tours (système naturel de ventilation). : visite des tours du silence où étaient exposés les morts selon les rites funéraires des Zoroastriens.

Découverte du Quartier Fohadan avec son prison d’Alexandre .

Visite du Temple du Feu . Ce petit temple, où le feu sacré brûle en permanence, attire des fidèles du monde entier. La flamme sacrée, protégée derrière une vitrine et visible dès l’entrée, brûlerait depuis l’année 470.

Découverte du complexe Amir Chaghmagh. C’est l’une des plus grande structure de l’Iran fondée au XVème. Ce complexe, autour de la place centrale de Yazd, comprend une mosquée avec une superbe façade avec ses 3 rangées d’arcades et ses 2 hauts minarets.

Visite de la mosquée du Vendredi (XIVème). Admirez la beauté de cette mosquée : le portail, surmonté de 2 hauts minarets (les plus beaux – 57 m) est caractérisé par un iwan exceptionnellement haut et droit dont la voûte est ornée de stalactites en faïence émaillée de couleur azur et turquoise.

Visite le musée de l’eau le musée unique en Iran et visite du Jardin de Dowalt Abad où vous admirez la tour du vent la plus haute à Yazd , situé au milieu d’ un grand jardin plein de vignes et grenadiers avec une pavion terriblement jolie .

Jour 9 : (Yazd-Kharanaq 75 km ,Kharanaq- Chakchak 40 km , Chakchak-Meybod 55 km , Meybod-Yazd 55km )

Le matin, départ vers Kharanaq, découverte de sa vieille ville, ainsi que du caravansérail de l’époque des qadjars. Poursuite du voyage vers Chak Chak, le lieu de pèlerinage annuel des zoroastriens (début juin). En arrivant vers le lieu, montée à pied au fameux temple de feu qui se dresse au sommet d’une falaise. Continuation vers Meybod la ville des potiers, mais également une oasis typique dominée par une imposante forteresse, le Château Nârin, fondé par les Mèdes ; visite le Pigeonnier, déjeuner à Meybod et retour à Yazd. Dîner et nuit à Yazd .

Jour 10 : (Yazd-Pasargade 390 KM , Pasargad-Shiraz 135 km)

Le matin, nous partirons vers Shiraz. En chemin nous nous arrêterons à Pasargades : nous découvrirons ce site où, selon la tradition, Cyrus le Grand aurait fait construire son palais, à l’endroit même où il aurait vaincu le roi des Mèdes, Astyage, en l’an 550 avant notre ère. Pasargades, «le clan des Perses», fut la capitale des deux premiers grands rois achéménides. De cette grandeur aujourd’hui déchue, nous admirerons l’empreinte : les vestiges imposants d’une terrasse, «le trône de la mère de Salomon» dont la fonction était sans doute la même que celle des terrasses de Persépolis aux époques ultérieures, et le tombeau de Cyrus. Déjeuner sur la route . Arrivée à Shiraz . Visite notamment le mausolée de Saadi et le tombeau d’Hafiz, penseurs qui marquèrent l’apogée de la poésie persane aux XIIIe et XIVe siècles et qui sont restés encore les meilleurs poètes iraniens chez les Iraniens. Dîner et nuit à Chiraz.

Jour 11 : (Shiraz- Persépolis 50 km )

La matinée sera consacrée à la visite de Persépolis , temps fort archéologique du circuit. Dans un périmètre étroit construit de mains d’hommes furent édifiés pendant plus de cent ans des monuments spectaculaires dont l’objectif était de témoigner, au regard des peuples vaincus et vassaux, de la grandeur de l’Empire achéménide. Les deux tombeaux d’Artaxerxès II et d’Artaxerxès III surplombent le site d’une manière grandiose. Plus au sud, à Naqch-é-Radjab, nous découvrirons des bas-reliefs d’époque sassanide. Enfin, à Naqch-é-Rostem, creusés dans les falaises, quatre hypogées cruciformes sculptés en l’honneur des Darius, de Xerxès et d’Artaxerxès Ier nous livreront de nouvelles traces du passé. Devant ces hypogées s’élève un monumental temple du feu édifié à l’époque perse. Au bas des falaises se trouvent d’intéressants bas-reliefs d’époque sassanide et quelques vestiges des œuvres antérieures des Parthes arsacides. Déjeuner près de NaqcheRostam. Nuit à Chiraz.

Jour 12 : Shiraz est réputée pour ses jardins et son climat doux. les principaux monuments tels que le caravansérail de Moshir, et le jardin Narenjestan, le bazar Vakil et la mosquée Rose Nassirolmolk et aussi un grand jardin Eram étant l’autre trésor de cette ville riche de monument historique . Au milieu de la ville ; on trouve la tour pisa iranien qui s’appelle Arg Karim Khan , le fort existé depuis Zandide . déjeuner et d$iner dans la ville . nuit à chiraz .

Jour 13 : (Shiraz-Ispahan 490 Km )

Départ vers Ispahan , déjeuner en route Visite d’Ispahan, capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides. vieille mosquée  l’une des architectures les plus complexes des arts de l’Islam. Promenade sur les rives de Zayandé rude, seule rivière du plateau central iranien, à la découverte des célèbres pont Si-o Seh Pol (pont aux trente-trois arches) et pont Khâdju, datant chacun du XVIIème siècle. Visite du palais aux 40 colonnes Chehel –Sotun , dîner et nuit à l’hôtel .

Jour 14 : Explorer un admirable patrimoine artistique ; la Grande Place Royale et les monuments qui l’entourent : le palais Ali Qâpu, la mosquée Cheikh Lotfollâh, la mosquée de l’Imam. le palais d’Ali Qapou aux fresques surprenantes, , la mosquée du Roi édifiée par le shah Abbas, certainement le monument le plus prestigieux d’Iran et la mosquée du Cheikh Lotfollah aux merveilleuses mosaïques de faïence. Nous ne négligerons pas, bien sûr, l’antique bazar, toujours nommé le Kaysarieh et référence au commerce que la Perse antique faisait avec les Romains . Déjeuner sur cette place . Retour  au coucher de soleil pour revoir cette place magnifique , splendide au soir , meilleur temps pour prendre photo . Dîner et nuit à Ispahan .

 Jour 15 : visite du quartier arménien de Djolfa où vit, depuis le XVIIe siècle, une importante communauté installée par le Shah Abbas qui voulait enrichir sa ville de commerçants, d’artistes et d’artisans compétents avec sa cathédrale Vank . Visiter une grande tapisserie où vous découvrez toutes les sortes de tapis de l’Iran .  Déjeuner près de ce quartier . Temps libre pour flâner dans le bazar près de l’hôtel . dîner tôt à l’hôtel pour se reposer plus avant du voyage de retour .

Jour16 : Vol de retour depuis Ispahan

Les remarque à ajouter :

Le prix ne comprend pas  Safari en véhicule particulier à AranoBidgol .

Le prix des hôtels monte à mi-hiver de 10 à 15 % .

Nuit à Poloor  on reste la nuit dans un camping particulier avec les chambres à 6 lits ,spécial pour les alpinistes .

Déjeuner ,draps , salle de bain etc inclus .

Nuit à Nandal et Namarestaq ,on dormt aux chambres d’ hôte du village .

Du jour 1 à 4 , le fait que vous avez besoin des guides bien exprimentés selon la disponibilité le guide local sera francophone sinon anglophone .

Le reste du voyage le guide sera francophone .

 

Jour 3 : Chiraz – Bishapour

Le matin, poursuite de la visite de la ville Chiraz. D’abord la Mosquée Nasir-ol Molk connue comme la mosquée Rose, ensuite le jardin Narenjestan. À midi départ pour Kāzerūn pour y découvrir le site de Bishapour, réputé pour ses bas-reliefs de l’époque sassanides.

Nuit d’hôtel à Chiraz.

Jour 4 : Chiraz – Pasargades – Zeinoddin

Départ le matin en direction de Zeinoddin. Sur la route, visite de Pasargades, la première capitale des achéménides. Petite randonnée parmi les vestiges de quelques bâtiments qui laissent imaginer ce qu’étaient le Palais des Audiences, le Palais Privé du monarque, les restes des fontaines et des canalisations d’eau du jardin de Cyrus, nommés Paradis.

Point d’orgue de la visite, le tombeau isolé, sobre et imposant du Roi, Cyrus le Grand.

Nuit dans le caravansérail de Zeinoddin.

Jour 5 : Zeinoddin – Yadz (1240 m d’altitude)

Le matin promenade autour du caravansérail de Zeinoddin. Les caravansérails étaient des « auberges » caravanières qui offraient gites, couvert et protection aux marchands qui parcouraient le pays.

A midi départ pour Yazd. Sur la route visite du village Cham, petit village zoroastrien avec son cyprès sacré, vieux de 3500 ans. Visite à proximité d’une tour du silence sur laquelle les zoroastriens abandonnaient leurs défunts aux vautours. Nuit d’hôtel de Yazd

Jour 6 : Yazd

Visite de la ville fondée sous les Sassanides. Matinée consacrée au culte zoroastrien, avec, d’abord, le centre de culte qui abrite le ” feu sacré ” entretenu depuis 1500 ans dans le Temple du feu appelé Atashkade, ensuite le Dakhme c’est à dire les ” tours du silence ” qui se dressent dans le désert.

L’après-midi, visite de la mosquée Jame, la place de Mirchaqmaq, belle place médiévale, puis visite des vieux quartiers et du bazar.

Nuit d’hôtel à Yazd.

Jour 7 : Yazd – Meibod – Chak-Chak – caravansérail de Kharanagh

Le matin départ pour le village de Kharanagh. Sur la route, à Meibod nous visiterons une citadelle sassanide et une glacière qui témoigne du génie au quotidien d’un peuple qui était toujours obligé de se battre contre une nature très hostile. A midi nous arrivée à Kharanagh où se trouvent un caravansérail et une citadelle vieille de 3000 ans.

Après le déjeuner départ pour le temple du feu de Tchaktchak, niché au milieu d’impressionnantes falaises, là où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Nuit dans le caravansérail de Kharanagh

Jour 8 : Kharanagh – Mesr – Farahzad

Le matin, départ pour le désert de Mesr. Sur la route excursion dans la citadelle de Beyazieh, puis poursuite vers le centre du désert Dasht e-Kavir et la petite oasis perdue de Mesr, entourée de dunes magnifiques. Longue balade sur les dunes.

Nuit chez l’habitant, dans une maison d’hôtes située dans le village Farahzad, au bord du désert Mesr.

Jour 9 : Farahzad – Naïne (1560 m d’altitude) – Ispahan

Le matin, poursuite de la route vers le centre de l’Iran, en longeant le grand désert central, le Dasht e-Kavir. Arrêt à Naïne pour y visiter la très ancienne mosquée du Vendredi d’époque abbasside. Nuit d’hôtel d’Ispahan.

Jour 10 : Ispahan (1590 m d’altitude)

Visite de l’une des villes les plus pittoresques au monde. Le quartier arménien avec ses églises et cathédrales. Le fameux ponts Si-o seh Pol (pont aux trente-trois arches). Le pont Khâdju avec son architecture magnifique.

La Mosquée du Vendredi. Le bazar, toujours très animé.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour dîner.

Jour 11 : Ispahan

Poursuite de la visite de la ville et son riche patrimoine. Le palais des Quarante Colonnes. La magnifique Place Royale dominée par les anciens magasins du Grand Bazar. La mosquée de l’Imam et la mosquée de Sheikh Lotfollah : chefs-d’œuvre témoignant de l’architecture, de la décoration et de l’art persan islamique. Le palais Ali Qâpu et divers autres monuments souhaités par Abbâs Shah et ses successeurs Safavides.

En fin de l’après-midi retour à l’hôtel pour dîner.

Jour 12 : Ispahan – Matin Abad

Le matin départ pour Matin Abad, village situé à 130 KM de la ville Ispahan.

La matinée et l’après-midi sont consacrés aux balades dans le désert et les dunes qui nous offrent des paysages grandioses.

Nuit dans le caravansérail de Matin Abad.

Jour 13 : Matin Abad – Kashan – Téhéran

Le matin départ pour la ville de Kashan, célèbre pour ses maisons bioclimatiques du XIXe siècle. En chemin, arrêt pour flâner dans jardin de Fin, ses pavillons et son système hydraulique complexe, rappelant les temples de l’eau de l’époque sassanide. Ce jardin est l’exemple parfait des jardins persans qui se voulaient être la figuration du paradis terrestre.

Découverte ensuite de la maison Tabatabaï, du grand Bazar et enfin de la madrasa Agha Bozorg.

Arrivée en soirée à Téhéran.

Dîner et nuit d’hôtel de Téhéran.

Jour 14 : Téhéran

La journée consacrée à la visite à la ville de Téhéran (1150 m d’altitude). Actuelle capitale administrative et politique, la ville n’a qu’une histoire récente. C’est en effet au XVIII e siècle seulement, qu’elle devint la capitale de la Perse.

Téhéran est aujourd’hui une métropole chaotique et moderne (15 millions d’habitants) ponctuée de réalisations urbaines majestueuses (Place de la Liberté), traversée par de larges avenues, signe d’une mégapole en croissance continue et rapide.

Le matin, visite du complexe palatial de Golestan, du Musée archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays et du petit Musée du verre et de la céramique qui, dans un cadre moderne, présente une extraordinaire collection de verreries et de poteries.

L’après-midi, visite du complexe palatial de Saad Abad et des palais estivaux de la famille royale Pahlavi.

En fin de journée, dans le nord de Téhéran et les quartiers résidentiels sur les hauteurs de la ville, balade dans les ravins du mont Alborz. Dîner sur place.

Nuit d’hôtel à Téhéran.

Jour 15 : Téhéran – Paris

Transfert le matin à l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran pour le vol de retour.

Circuit 1

Iran Vacances

GALLERIE

NOUVEAU SITE

© Copyright 2014 / by Iran Vacances Tout droit résérvé pour ce site